Caillebotis à chaînes

Domaines d'utilisation

Le caillebotis à chaînes répond à deux fonctions principales, arrêter ou limiter les nuisances liées aux facteurs anthropiques (érosion, tassement des sols), faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite (jeunes enfants, seniors, parents avec poussette) et des utilisateurs de fauteuils roulants (UFR). Le caillebotis à chaînes peut être installé sur des accès de plage, des allées gravillonnées, des pelouses ou pour protéger le sol des sites classés.

Composition

Le caillebotis est constitué de lattes de châtaignier ou de pin traité classe 4 (1), reliées entre elles par des maillons de chaîne galvanisés, fixés par des rivets. Cet assemblage permet de rouler le caillebotis à chaînes.

Conception

La conception du caillebotis à chaînes assure un contact permanent de chaque latte avec le sol. Le tirage et les variations du bois sont répartis uniformément sur la longueur du caillebotis, annulant les phénomènes de distension et d'écartement des lattes. La souplesse de l'assemblage permet la réalisation de courbes harmonieuses. En cas de besoin, nous disposons de virages par sections de 30°. La fixation par rivets minimise les risques de vol. Les longueurs demandées sont réalisées avec une sur-côte de 15 cm maximum.
Le modèle de base est constitué de lattes de pin rainurées d'une largeur de 12 cm, d'une épaisseur de 28 mm. La longueur varie selon les besoins de 80 cm à 2 m. Le châtaignier est disponible en lattes rainurées de 12 cm de large, 20 mm d'épaisseur et de 1,25 m de long l'assemblage individualisé permet une grande souplesse dans le choix de l'écartement des lattes de 12 à 24 mm, ainsi que dans la longueur des rouleaux. Soucieux de la protection des milieux naturels et de la gestion des forêts, tous nos bois sont garantis PEFC (2) ou FSC (2) par nos fournisseurs.
Image
Image

Maintenance

Avec cette conception brevetée les lattes du caillebotis sont indépendantes les unes des autres. Ce montage permet le remplacement rapide de chaque élément (3 min) afin que le caillebotis conserve son aspect d'origine tout au long de sa durée de vie.
Image

Tests de référence

En Laboratoire Dans son domaine d'utilisation le caillebotis à chaînes a été homologué par le CTBA (3) suite aux tests effectués de septembre 2005 à mai 2006. En situation réelle Durant la saison 2006, 75 ml de caillebotis à chaîne ont été placés sur un accès à la plage sur l'Ile de Ré à St Clément des Baleines. Avec une fréquentation de l'ordre de 3000 utilisateurs jour et des pente à 11 et 14%, le caillebotis ne présente aucune rupture ni allongement.

(1) Classe 4 : classement des essences forestières. Ce classement détermine la longévité d'une pièce de bois en fonction des agressions du milieu extérieur (classe 1 bois d'intérieur à classe 5 bois pouvant être immergé en milieu marin).

(2) Certification PEFC ou FSC : dans les deux cas cette certification est attribuée à des forêts gérées d'une manière durable et respectueuse de l'environnement par leur propriétaire.

(3) CTBA (Centre Technique du Bois et de l'Ameublement) : organisme national de conseil, certification et validation des produits issus du matériaux bois. La validation n'est pas une démarche obligatoire de la part des fabricants. La validation d'un produit ou procédé par le CTBA lui confère des gages de solidité, de tenue dans le temps et de respect des normes vis à vis des utilisateurs.